LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL COMME BASE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Je n’ai délibérément pas mis de point d’interrogation à mon titre, je le pose comme solution potentielle.

 

Pourquoi n'arrivons-nous pas changer les choses durablement ? que ce soit dans notre propre vie ou dans le monde.

Pourquoi, malgré les actions entreprises, les efforts, cela ne fonctionne-t-il pas ?

 

Nous sommes très habiles à porter des jugements et/ou des critiques vis-à-vis des autres, de ce qui est « juste » ou non, de ce qu'il faudrait faire. Parfois aussi sur soi-même, on se met la pression, on s'auto flagelle pour... correspondre aux diktats de la société, par peur de … tout ! Peur, comme si on allait en mourir... Mais ceci est un autre sujet.

 

Et si nous commencions par prendre conscience de notre propre fonctionnement, de notre écosystème intérieur ?

Oui, le mettre au propre afin qu'il ne soit plus conditionné ni par l'extérieur, ni par notre intérieur pollué par nos blessures, nos croyances et notre manque d'amour ! Ou amour propre mal placé, dominé lui aussi par notre ego.

 

À force de vouloir changer l'extérieur à partir d'un intérieur chargé, encrassé et conditionné, on pollue l'extérieur.

Et si nous apprenions le fonctionnement de notre biotope d’Etre humain afin de nous assainir ? à être SOI-M’AIME d'abord !

En regardant ce qui se passe dans le monde j'ai souvent l'impression d'assister à des disputes puériles de cours d'école. Tout le monde veut avoir raison ! Puis ils font appel à une médiation neutre « la maîtresse » /institution, elle-même démunie car chargée à l’intérieur par ses propres croyances, blessures, etc.

 

Et si, pour créer du développement durable, avant de chercher des solutions extérieures, nous commencions par comprendre comment assainir notre être de façon durable ? Le bien-être, la santé globale et la sérénité intérieurs comme fil rouge.

 

Je vois régulièrement à mon cabinet des personnes qui ont du mal à se dire « je m'aime », et j'en ai fait partie durant une bonne partie de ma vie, sans en avoir conscience ! Je vois des personnes qui ne font plus la différence entre ce qu'elles ressentent et ce qu'elles sont vraiment.  Lorsque vous dites JE SUIS : malade, fatigué, frustré, surchargé, débordé, etc, vous fusionnez avec votre état. Je vois des personnes submergées par leurs émotions face aux contraintes de la vie de notre société.

 

Dès lors comment se défaire de ces fardeaux ?

Je fais encore partie de ces personnes. Et j'en ai conscience. J'y travaille, encore et toujours. Cela fait partie d'une hygiène de vie, tout comme prendre sa douche faire son ménage ou sa lessive.

Ma solution pour le développement durable : prendre soin de SOI-M’AIME. Cela peut être plus ou moins facile et plus ou moins rapide, selon la vie de chacun.e.

 

Le premier pas est simplement de poser l’intention, souhaiter mieux se connaître pour évoluer vers un soi-m’aime propre.

 

A chacun de choisir, de se laisser guider vers le chemin qui lui convient le mieux. Cela peut être lâcher-prise sur nos conditionnements, les événements extérieurs, se libérer émotionnellement, aller à la rencontre de ses blessures, apprendre le fonctionnement de l'être humain dans toutes ses dimensions, etc.

C’est ce qui me passionne dans mon métier, accompagner chacun.e vers le bien-être et la sérénité. Le savoir Etre.

 

« L’être humain accompli est celui qui a la force et le courage de changer ce qu’il peut changer, la sérénité d’accepter ce qu’il ne peut changer, la sagesse de faire la différence entre les deux ».

 

 

Catherine Bastianel

Écrire commentaire

Commentaires: 0