Le développement personnel dans le cadre professionnel

Le développement personnel consiste, à mes yeux, à accueillir et développer toutes nos facettes, toutes nos aptitudes liées à « l’être ».  C’est apprendre, entre autres choses, à accéder à un champ d’informations presque imperceptibles où tout est possible, développer nos facultés invisibles et impalpables. Oui, vous savez… ce feeling, cette petite voix, cette intuition qui vous sont forcément apparus à un moment ou un autre de votre vie. Car ce sont bien des aptitudes, des compétences que notre mental choisit de court-circuiter, et que, dès lors, nous n’apprenons pas à exploiter et n’entraînons pas. Albert Einstein parlait de « Fingerspitzengefühl », qu’on peut traduire par « sensation au bout du doigt », il disait également « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ».

 

Ce « savoir-être » ou « développement personnel » ne serait-il donc pas utile également dans le cadre professionnel ? Nos compétences à nous connecter au plus profond de notre Etre, à ces informations subtiles, para-normales, font partie de la personne. Para signifie aussi : à côté de, proche de… s’approcher de notre savoir-faire par exemple ! Allier le cognitif à l’intuitif, le savoir-être au savoir-faire.

 

J’allie ces aptitudes notamment en improvisation théâtrale, car pour construire un spectacle improvisé, je dois entrer sur scène en me laissant habiter par un personnage (la personne), sur l’instant, faire confiance aux techniques (savoir-faire) apprises et entraînées en tant que comédienne-improvisatrice, me fier aux impulsions inspirées par mon personnage et à ma factulté à me connecter à mes camarades improvisateurs (savoir-être). Il n’y a plus qu’à laisser faire et le spectacle se construit comme par magie.

 

 

Habitée en autre choses par l’idée de mettre l’Etre au cœur du faire, et d’amener le développement personnel dans le monde professionnel,  j’ai installé mon nouveau cabinet « improVie » au cœur d’une communauté de coworking « The Work Hub ». Dans cet espace privatisé, joliment nommé rochers-de-naye, je vous guide à la rencontre de vous-même afin d’accéder à votre bien-être, quels que soient la difficulté ou le contexte de votre chemin de vie.

 

 

Et vous ? comment exprimez-vous votre savoir-être sur votre scène professionnelle ?